Promenade : à la découverte des oiseaux de Vazerac à Saint Martin des Bois
- ANAP Quercy
- 5 juin 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 avr. 2020
Il est 9h30 ce dimanche matin, au Moulin de Robert. Munis de jumelles et pour certains d’appareils photos, l’observation commence autour de la maison, puis nous nous dirigeons vers le pigeonnier, dans les pas de Brigitte Potier, notre animatrice de ce jour. Le groupe d’une quinzaine de personnes (4 enfants et 11 adultes) rencontre mésanges, troglodytes, geais, pigeons, ramiers. Puis c’est en longeant la Lupte que la ballade se poursuit.

Le groupe s’étire le long de la rivière, un œil aux poissons, un échange sur les plantes, les arbres, … Soudain, l’écureuil là-haut mobilise l’attention du groupe pour une amusante partie de cache-cache. La virtuosité du chant puissant du Rossignol nous conduit jusqu’au lieu-dit Buisson Rond. Quelle merveille et… quelle discrétion ! Haut dans le ciel, voici quelques rapaces, faucon crécerelle, buse variable, Milan noir. Au rendez-vous des Guêpiers, personne. Il faudra attendre début mai, fin de leur périlleux voyage en provenance d’Afrique de l’ouest pour que se posent ici ces oiseaux à la splendide parure.

C’est à la Ferme de Saint Martin, accueillis par Josiane, que nous nous poserons pour le pique-nique et un petit temps de repos. Le chemin du retour se fera à travers champs et vallons. Nous croiserons ici et là, l’Alouette des Champs, le Chardonneret, le Serin Cini et enfin…les hirondelles. En fait, les oiseaux sont là, en témoignent les cris et les chants variés, mais peu visibles, dissimulés dans les bosquets et les futaies et pour la plupart occupés au nid.

Le rouge gorge est là, le pic vert ricane, le grimpereau sifflote discrètement, le merle se manifeste….Quel plaisir d’être là !
Comments