Restauration de la croix de Roques à Vazerac
- ANAP Quercy
- 27 juin 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 avr. 2020
Un sondage a été effectué en 2017-2018 par notre association sur le besoin en restauration du petit patrimoine bâti de notre commune et de ses alentours. Parmi les nombreuses demandes que nous avons reçues, celle de la Mairie de Vazerac concernant la restauration de la Croix de Roques a retenu notre attention : - Elle est un bien communal
- Sa restauration était à notre portée
- Elle est un repère visuel pour tous
- Elle contribue aussi à caractériser notre commune
- Le chantier demandait peu de bénévoles
- Donner l’impulsion aux habitants afin de s’investir pour un bien commun.
- Rappeler que l’entraide n’est pas une valeur que nous perdons. Mr Christian Lestrade et le Conseil Municipal nous ont donc donné leur accord afin d’entreprendre les travaux, fournissant les matériaux dont nous avons eu besoin. Malgré quelques inscrits, seuls, Francis Gisbert et André Bressanges ont pu se libérer pour cette entreprise. Nous tenons à remercier vivement, Marie-José et Dominique PERCHET, résidant à Saint Antonin Noble Val, spécialistes du patrimoine industriel français. Grace à eux, nous avons pu retrouver les références exactes de cette croix sur le catalogue du fondeur « Val d’Osne » de 1850.

Le 19 et le 29 avril, la petite équipe a procédé au nettoyage des mousses et au brossage. Le 4 mai, Francis et André ont nettoyé le socle de la croix et le 7 ils ont effectué la pose des nouvelles briques, et passé un grand coup de karcher le 9. Une petite intervention le 14 mai a permis de déposer un bloqueur de rouille sur la croix.
Nous remercions, toutes les personnes qui sont venues manifester leurs encouragements et leurs curiosités, poser des questions, ou simplement dire bonjour !

Yorumlar